Avancées récentes du projet
-
Ces nouvelles datent d’octobre, mais ça ne fait pas de mal de les mettre, même avec du retard.
- un lieu de stockage pour quelques mois a été défini au niveau du lycée. Il s’agit d’une salle non utilisée dans le bâtiment près des ateliers.
- nous avons reçu un courrier de l’entreprise « Clairefontaine » dans lequel elle nous indique avoir accepté de nous donner des cahiers (principalement) ne pouvant être vendu (petit défaut). Un véhicule du lycée ira les chercher mardi prochain.
- nous commençons à rentrer des livres de deux collèges, livres mis de côté suite au dernier changement de programme. Nous risquons d’avoir beaucoup de livre, c’est-à-dire plus que de collégiens à Kouroussa, dans chaque discipline. Il serait bon qu’on définisse clairement le nombre et le mauvais état max acceptable pour chaque niveau et chaque discipline. A moins qu’ils n’acceptent d’en recevoir plus pour les futurs collégiens. A ce sujet, je souhaiterais avoir une idée claire sur le nombre d’élèves pour chaque niveau en primaire, collège et lycée (en fonction de ce que tu connais). Pour l’instant on a décidé de ne pas prendre les livres d’histoire-géographie. Faut-il prendre ceux d’allemand ?
- On souhaiterait recevoir assez rapidement des photos de Kouroussa (format numérique) et de ses écoles pour faire des panneaux avec les élèves.
- les élèves préparent une ou plusieurs lettres que Mamadi pourrait acheminer à Kouroussa s’il y va prochainement.
Hervé Lefebvre
10 décembre 2009
A ce jour, les élèves du lycée ont récupéré et trié environ 1500 livres scolaires dont le niveau va de la 6ème à la 3ème.
Hervé Lefebvre
15 mars 2010
A ce jour, le nombre de livres récupéré dépasse certainement le nombre 3000. Les récents articles de presse sur le projet ont permis de donner un élan supplémentaire au projet et nous avons reçu de nombreux témoignages encourageants et des dons en livres. Nous avons reçu 5 à 10 encyclopédies et des dictionnaires.
D’autre part, le magasin Super U d’Altkirch nous va nous faire don d’une palette de matériel scolaire invendu. Je suis impatient de voir de quoi il s’agit. Merci à eux. Espérons qu’ils ne seront pas les seuls. Nous devrons aller le chercher avec quelques élèves et la camionnette du lycée.
Hervé Lefebvre
15 mars 2010
Au niveau de la classe de seconde avec laquelle je mène le projet, seuls environ 15 élèves sur 34 semble se montrer vraiment intéressés par le projet. C’est en fait un nombre parfaitement suffisant d’autant que parmi ces 15 élèves, certains sont vraiment motivés et très efficaces. C’est très encourageant pour la suite du projet.